Un chardonnay bien sympathique.
- Sylvain Carbonneau

- 19 mai 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 avr. 2024

Bonsoir à vous.
Saisissez ici la belle occasion de boire un chardonnay de Bourgogne, des Hautes-Côtes de Beaune, appellation souvent oubliée car très peu représentée en blanc à la SAQ. Ce qui est bien avec ce vin est son prix dérisoire, versus la qualité de ce chardonnay qui apporte son lot de contentement.
Le domaine Denis Fouquerand et fils situé à La Rochepot, village côtoyant les plus grands bourgs de blancs de la Côte de Beaune, Meursault, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet, mais soyons quand même honnête, nous ne sommes pas dans cette gamme.
Domaine de 18 hectares érigé par Denis en 1970. Son fils Laurent reprend le domaine en 2008 suite à la mort de son père, puis il converti le vignoble en bio, certifié en 2013.
Le vignoble des hautes côtes de Beaune est planté sur les pentes bien exposées des collines dominant la côte. L’altitude moyenne est de 300 à 400 mètres. Les conditions climatiques sont favorables à la culture de la vigne. L’appellation Bourgogne Hautes côtes de Beaune a été instituée à la demande des producteurs, par décret en 1961, personnalisant ainsi les Bourgognes de leurs coteaux.
Cette cuvée, Clos Bortier 2021, étonnamment, nous apporte sur un côté amande, huile de citron, un peu beurré et pourvu d’une belle finesse et élégant. Son nez dépasse mes attentes et sa bouche les suit tout autant sans toutefois atteindre des sommets de complexité ahurissants. ($27.30)
En savoir plus:
Domaine Denis Fouquerand et fils,
Clos Bortier 2022, Hautes-Côtes de Beaune, Bourgogne.
Bonne soirée!




Commentaires