top of page

Monsieur Chapoutier...

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 31 mars 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 avr. 2024


Bonsoir à vous.


Ce soir je vais du côté du Rhône avec cette nouvelle cuvée arrivée récemment et qui fond à vue d’œil, La Combe Pilate 2021 de mon ami Chapoutier en IGP Collines Rhodaniennes, qui avant 2009 était en vin de pays. Le territoire de l'IGP est situé sur 5 départements : Rhône, Loire,  Ardèche, Isère et Drôme.


Il entoure les AOP du Rhône nord: Côte Rôtie, Condrieu Saint Joseph, Crozes Hermitage... Mais aussi des zones exclusivement en IGP telles la vallée du Gier ou la Drôme des Collines.

Je ne vous énumèrerai pas toutes les cuvées de Chapoutier, car nous n’avons même pas le quart de ses produits ici, mais vous savez bien, ayant dégusté plusieurs d’entre elles, que ces vins, même les plus petits prix, sont tous excellents ou presque : Une petite déception dernièrement avec le Crozes Hermitage Les Petites Ruches, mais bon.


Composé de 100 % viognier, cépage emblématique du Condrieu, toujours en biodynamie, sur des sols plus différents les uns que les autres : Argile, galets, lœss, cailloutis, avec un élevage de 8 à 9 mois en demi-muids de 1 vin ou plus.  Au nez, le viognier est toujours charmeur, sur des notes de fruits murs d’abricot et de pèche, épicé, un champ de fleur blanche, mielleux et aussi une minéralité saline. En bouche, une belle concentration et une belle texture enveloppante avec beaucoup de matière et quelle finale pour ce prix. ($24.90)

Ce vin vous plaira sans aucun doute, c’est bien ficelé, sans anicroche, élégant et complexe.


En savoir plus:

 


Bonne soirée!


Commentaires


bottom of page