top of page

Cuvée Bonhomme-Tremblay.

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 24 juin 2023
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 avr. 2024

Bonsoir.


Comme promis hier soir, je voulais vous parler de la cuvée Bonhomme Tremblay en blanc du domaine du Tix. J’ai lu que ces deux vins sont disponibles seulement au Québec. Peut-être sont-ils disponibles ailleurs sous un autre nom. Cette cuvée 100% viognier, provient de trois vendanges faites à différents stages de maturité.

Seulement la troisième vendange voit du bois pour son vieillissement de 6 mois, les 2 autres se font en cuves inox. Un nez tout en délicatesse avec des arômes de pêche et d’abricot, de fleurs blanches et de miel, habituellement accolés au viognier mais d’un degré moindre qu’à Condrieu, et le prix aussi est moindre, $24.45.


La caractéristique du viognier est souvent son manque d’acidité mais ici sur un terroir de calcaires, elle y parait un peu plus. En bouche, un velouté de cire d’abeille, de camomille, de miel, qui se termine dans une finale très suave et sensuelle, eh oui. Ce n’est pas une explosion de saveurs mais plutôt un crescendo (style Boléro de Ravel) qui surprend tout au long de ce tournoiement en bouche.

 

Un vin idéal pour le printemps qui viendra nous chauffer la couenne d’ici peu.


En savoir plus:

 

 

bonne soirée!

Commentaires


bottom of page