Le Temps des Copains.
- Sylvain Carbonneau
- 9 avr. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 avr. 2024
Bonsoir.

Ce soir, j’ai bifurqué du côté du Rhône avec un vigneron génial du Muscadet, hé oui, du beau pays Nantais. Expliquons un peu les choses. Vous savez que j’apprécie, et que j’analyse souvent ces vins du Muscadet avec ce cépage originaire de la Bourgogne, le melon, pouvant très bien vieillir, contrairement à plusieurs croyances. Et il y a aussi un domaine que j’apprécie tout particulièrement et j’ai nommé le domaine de l’Écu de Fred Niger.
La particularité du vin que je bois en ce moment vient du fait que Fred, en compagnie de plusieurs vignerons, a créé une frairie et concept qui s’appellent le Temps des Copains. Le principe de base reste toujours le même. Après s’être mis d’accord sur le cépage, la parcelle et la vinification, mes amis commencent la vinification sur leur domaine et je récupère les jus en cours de fermentation alcoolique pour finir les vinifications à la maison en amphores. Josmeyer, Viret, Henri Milan et Philippe Gilbert font parti de ce groupe.
Pour cette cuvée, le Nobis 2021, en appellation Côtes du Rhône, 100% syrah, en bio, travaillé aussi en biodynamie sans en être certifié. Une syrah joufflue qui avec ses arômes de fleurs et de fruits nous en jette en pensant que seulement $21.10 soit sorti de ma poche. Rien ne cloche, tout y est succulent et digeste et on y entend cette petite voix qui dit, encore, encore, s.v.p..
En savoir plus:
Bonne soirée.
Comments