top of page

Le mâconnais, à retenir!

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 15 avr. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 avr. 2024

Bonsoir.


Ce soir, je vais du côté de la Bourgogne en appellation Mâcon Cruzille avec le domaine Guillot-Broux et leur cuvée Clos de la Mollepierre 2020. Créé en 1978 par Jean-Gérard Guillot et sa femme Jacqueline (Broux étant son nom de fille). Après des stages avec différents vignerons dont Bernard Michelot à Meursault, il revient à Cruzille pour fonder son domaine avec seulement 1 hectare, du travail et des convictions. Ses fils Emmanuel et Patrice reprennent le domaine après sa mort en 2008. Converti en bio depuis 1991, ils possèdent 17 hectares sur 3 villages du Mâconnais, Cruzille, Grevilly et Chardonnay (le village) sur des sols surtout argilo- calcaires. En 2014, création de la maison Guillot-Broux qui s’occupe de produire des vins de négoce haute couture avec des vignerons accrédités en bio. La cuvée de ce soir est pratiquement toute nouvelle, dû à sa plantation en 2011 seulement, 100% chardonnay avec un élevage de 11 mois en fûts de chêne.


C'est notre nouveau "terroir" qui sera définitivement l'un des plus grands. Nous avons acheté cette parcelle abandonnée depuis la crise du phylloxera moins de 800€…. Ce clos appartenait aux moines de l'abbaye de Cluny, il est entouré par un mur en pierre sèche de pratiquement deux mètres de hauteur. Nous avons consacré pratiquement dix ans de travail à cette parcelle pour réhabiliter le sol et l'adapter à l'utilisation des tracteurs tout en conservant ce mur.


Au nez, des arômes assez intenses de notes beurrées, de chèvrefeuille, de pâtisserie, de fruits confits, gingembre, menthe poivrée et plus. En bouche, une acidité marquante étant donné son jeune âge mais contrebalancée un peu par son gras et son côté un peu boisé. Une belle harmonie qui se laisse bercée par de belles notes d’agrumes et son petit côté miellé. Une belle finale. Ne le prenez pas trop frais.


Un seul bémol (et non le moindre), son prix est passé de $37.00 À $84,25, et ce en seulement 5 ans.


En savoir plus:


Domaine Guillot-Broux

Clos de la Mollepierre 2020, Mâcon-Cruzille, Bourgogne.



Bonne soirée!

Commentaires


bottom of page