Vignoble du loup blanc.
- Sylvain Carbonneau

- 20 juil. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept. 2025
Bonjour.

Le Vignoble du Loup Blanc est l'œuvre de la vie d'Alain Rochard (le plus québécois des français), Nicolas Gaignon, Carine et Laurent Farre. Les 18 hectares de vignes sont situés à la frontière de l'Aude et de l'Hérault, dans l'AOC Val de Cesse, une réserve naturelle sauvage entourée de garrigue, de pinèdes et de ravins. Plus d’infos sur Alain Rochard, voyez le reportage de Tastet : tastet.ca/nouvelles/alain-rochard/.
En 2022, le groupe d’investisseurs canadiens Noble Vignobles, composé entre autres des agences Noble Sélection (Québec) et Noble Estates Wines & Spirits (Ontario), vient de prendre une participation majoritaire dans le Vignoble du Loup Blanc. Depuis 2005, nous pratiquons l’agriculture biologique, certifiée par Ecocert en 2007. Notre engagement se prolonge dans la biodynamie avec le label DEMETER. Les vignes les plus jeunes ont été plantées en 1990 et les plus vieilles dans les années 1960, à l'exception du Carignan dont les plantations remonteraient à 1897.
Alain nous avait caché cette belle petite cuvée faut croire car c’est la 1ère fois que je la vois à la SAQ. Une cuvée assemblée de 4 cépages, dont le chenanson, un croisement entre le grenache et le jurançon noir. Un vin dont le fruité n’a d’égal que sa fraicheur, ce qui en fait l’ami idéal de l’été. Pas de fla-fla, un beau côté floral vient envelopper une petite touche poivrée. En bouche, la mure, le cassis, la prune, caressent le palais et puis, la douceur nous donne rendez-vous, sur des tanins lisses et fondus. Excellent, bravo. J’ai Déjà hâte au blanc.
($22.45)
En savoir plus :
Agence nobleselection.ca
Vignoble du loup blanc
Soif 2023, Vin de pays de l’Aude, Languedoc.

Bonne fin de journée!




Nous avons déjà eu un produit sous le même code et sous les noms de Soif du Loup Blanc dans le millésime 2022 et Soif de Loup dans les millésimes 2008, 2011, 2012 et 2018, mais sans chenanson toutefois.