The lady of Morellino.
- Sylvain Carbonneau

- 4 juil. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 avr. 2024

Bonsoir à vous.
Ce soir je me retrouve en Toscane avec le domaine d’Élisabetta Geppetti, Fattoria le Pupille, et la cuvée Poggio Argentato 2022. Adossé au village médiéval de Pereta, ce domaine de 75 hectares est un véritable ambassadeur de la Maremma toscane. Il appelle Elisabetta, the lady of Morellino, étant la première femme à présider un consortium en 1992, celui du Morellino di Scansano. Elle a commencé à 20 ans et depuis a eu 5 enfants dont l’ainée, Clara (sur la photo), qui a rejoint le domaine depuis.
Cette cuvée comprend un assemblage assez atypique : Sauvignon blanc à 70% avec du sémillon, du traminer et du petit manseng, pris sur deux vignobles, Pian di Fiora près de Pereta et San Vittorio. Ces deux parcelles abritent différents types de sols, dont le tuffeau avec de l’albâtre et de la craie sur le premier et plus argileux avec du quartz et des roches magmatiques sur le second. On ne parle ici que d’un élevage de 6 mois sur lies sans bois.
Au nez, on se croirait en Loire ou bien à Bordeaux avec ce sauvignon blanc. Le côté gazon, herbe coupée, avec une pointe de menthe, et une touche exotique de mangue. En bouche, c’est gras, c’est frais, c’est bien équilibré et c’est fantastique. Un végétal noble, une finale saline et quoi encore…
Tu me niaises? $23.90 pour cette magnifique cuvée qui va épater vos papilles tout l’été.
En savoir plus:
Bonne soirée!




Commentaires