top of page

Fantastique riesling!

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 15 avr. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 avr. 2024

Bonsoir.

 

Ce soir je suis dans le pays de Goethe avec la Weingut Burg Ravensburg située à Baden (Bade) dans le village de Sulzfeld, et dont j’avais encensé les petites cuvées de riesling et de pinot noir, toutes les deux en bas de $23.00. Je ne vous mentionnerai pas encore une fois que ces vignobles de Husarenkappe et de Kapellenberg ont été mentionnés dans des écrits de 1251, et que ce domaine est en bio depuis longtemps, mais je vous mentionnerai que Husarenkappe veut dire en français, le chapeau des Hussards (militaire de cavalerie), et que par ce moyen, les graines de ce riesling furent apportées dans ce vignoble. Cette cuvée Husarenkappe GG (GG veut dire Grosse Gewachs, grand cru), monopole du domaine, est produite sur des vignes de 40 ans d’âge en moyenne, sur des sols de 220 millions d’années de Gypse du Keuper, que l’on retrouve parfois aussi en Alsace.

 

Je vous ferai part de son taux d’acidité de 7,4 g/l, assez élevé mais orné d’un sucre résiduel de 3,5 g/l, ce qui aide à compenser et à surement l’apprécier pour des années à venir.  

Quel nez ! Nous sommes ici sur des notes pétrolées certainement mais d’une finesse incroyable, son côté salin et fumé viennent mettre l’extase à un moment magique, accompagnés par une touche d’agrumes mures. On pourrait ajouter des épices douces et une petite note d’exotisme. Et l’absorption d’une telle substance est tout simplement mythique. Peut-être que mon euphorie est exagérée direz-vous ? Mais non. J’aime le riesling de ce genre, d’une amplitude démesurée, d’une intensité palpable avec une harmonie raffinée et une élégance épanouie. L’Allemagne côtoie l’Alsace à plus d’un égard et même parfois la surpasse (à prix équivalent), en voici un exemple. ($50.75)


En savoir plus:


Burg Ravensburg

Husarenkappe, 2018, Allemagne, Baden



Bonne soirée!

Commentaires


bottom of page