Famille Isabel Ferrando (St Préfert).
- Sylvain Carbonneau

- 12 janv.
- 2 min de lecture
Bonsoir.

L'histoire de Saint-Préfert commence en 1920. Fernand Serre, pharmacien en Avignon, découvre un jour un quartier de Châteauneuf-du-Pape, le quartier des serres. Grand amateur de vins et fin apothicaire, il acquiert alors plus de 80 hectares dans ce quartier situé sur le versant sud du village avec l’envie de devenir vigneron. À sa mort, Fernand a transmis tout son savoir-faire à son fils Camille qui l’a ensuite cédé à Suzanne, son épouse. En 2002, Suzanne Serre a confié la direction du domaine à Isabel Ferrando, où sa fille Guillemette l’a récemment rejointe. Situé dans la partie sud du village de Châteauneuf-du-Pape, Saint-Préfert possède à peu près toutes les géologies de l’appellation : un puzzle de terroirs qui lui permet d’élaborer des cuvées aux styles fort différents. Le vignoble a progressivement évolué vers la culture biologique puis biodynamique.
J’avais jadis dégusté le Réserve d’Auguste Flavier (aujourd’hui disparu) et le Colombis quand ils étaient disponibles à la SAQ, et j’en garde de très beaux souvenirs, donc l’attente était grande envers cette cuvée composée de 90 % de grenache et l’attente fut délivrée avec bonheur. Un Côtes du Rhône possédant les allures d’un Châteauneuf-du-Pape. Beatus ille se traduit littéralement par « Heureux celui-là » en français, une expression latine tirée du poète Horace évoquant la joie de vivre à la campagne, loin des soucis, travaillant la terre et appréciant les choses simples.
Quelle intensité au nez, évoquant la garrigue, avec ses arômes de feuille de laurier, agrémentée de réglisse, de coulis de framboise, de cerise séchée, de rose et de poivre. En bouche, une belle complexité s’exprimant sur une texture crémeuse, accompagnée de tanins soyeux, donnant un vin très expressif, très étoffé, s’éternisant sur une finale de garrigue encore une fois, en compagnie d’une note mentholée. Un vin du Sud sans conteste, j’adore. ($39.25)
En savoir plus :
Agence laceleste.ca/accueil
Famille Isabel Ferrando (St Préfert)
Béatus Ille 2023, Côtes du Rhône, France.
Bonne soirée !




Commentaires