top of page

Un vin qui déstabilise un peu.

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 8 mai 2023
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 avr. 2024

Evriadias Sclavos

Bonsoir à vous.

 

Si vous aimez le genre de vin qui déstabilise un peu, qui ferait penser à un vin oxydé du Jura, essayez celui-ci, si vous appréciez ce genre évidemment. Le domaine Sclavos et la cuvée Vino di Sasso 2022, en appellation Robola de Céphalonie (robola étant le cépage) et Céphalonie une île dans la mer Ionienne à l’ouest de Patras.

 

D’une couleur vieil or, ce vin se démarque déjà en le versant dans le verre dû à sa couleur prononcée qui pourrait ressembler à un riesling d’un certain âge. Un nez expressif peut-on dire : des arômes de noix, de pomme blette, floral, avec un soupçon de miel, tout y est pour l’amant de vins que je suis. En bouche, une acidité terrible, dans le bon sens j’entends, et une matière complexe tout de même. Ce côté oxydatif se fait présent tout au long de cette prise de gorgée avec une belle minéralité et une finale d’une longueur intéressante. Pour ceux qui aiment.

 

Des vignes qui proviennent d’un sol calcaire de cailloux jusqu’à 850 mètres d’altitude et qui sont encore franches de pied. Vladis Sclavos (photo) vinifie de manière naturelle tous ses vins. Ce vin est de retour et il est présentement disponible dans quelques succursales pour ceux qui seraient tentés de faire l’expérience. ($29.35)


En savoir plus:

 


Bonne soirée.

Commentaires


bottom of page