top of page

Finir la semaine en beauté.

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 21 juil. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 mai 2024

Bonsoir à vous.

 

Vous savez que j’aime beaucoup acheter des vins et faire des découvertes à bon prix mais des fois, ce n’est pas toujours magique, je pourrais même dire, bon mais pas mémorable et sans vraiment d’émotions.

 

Donc, hier je n’ai pas pris de chance pour finir la semaine en beauté et j’ai ouvert le St Joseph Les Pierres Sèches 2021 d’Yves Cuilleron. Fondé en 1920 par Claude Cuilleron, grand-père d’Yves, et repris par son oncle Antoine en 1960 avant l’arrivée d’Yves en 1987 après son métier de mécanicien et son service militaire. Parti de 3.5 hectares à Condrieu et St Joseph, il acquiert d’autres parcelles au fil des ans sur les appellations de Côte Rôtie, Crozes Hermitage , Cornas, St Péray et à Seyssuel. Il forme en 1996 les Vins de Vienne avec ses camarades Pierre Gaillard et François Villard. Il s’associe avec Jeff Cohn en Californie avec le domaine des Chirats en 2013. Le nom de cette cuvée provient des pierres qui sont posées sans ciment pour consolider les terrasses en coteaux.

 

Dès le premier nez, je savais bien que je me régalerais. Avec pour départ cette couleur impénétrable, le cassis, la mure, la prune cuite font un heureux mélange crémeux, on y ajoute le poivre assez discret tout de même, des fleurs séchées et autres, le tout d’une magnificence incroyable. En bouche, c’est du pareil, une intensité de fruits remarquable sur des tanins agréables, une note mentholée et se terminant sur son côté terreux, le tout dans une finale assez longue merci. ($43.25)

 

Des belles émotions, avec en musique de fond le groupe Thin Lizzy et surtout leur version d’une œuvre traditionnelle irlandaise, Whiskey in the jar, avec la voix incroyable et chaude de Feu Phil Lynott.


En savoir plus:

 


Bonne soirée à vous.

   

Commentaires


bottom of page