top of page

Une finale impressionnante!

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 19 mars 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 juin 2024


Bonsoir à vous.

 

J’ai eu un petit coup de foudre pour ce vin de Toscane du domaine Carpineto en appellation Vino Nobile (vin noble) de Montepulciano 2018 riserva, appellation de qualité qui est, je pense, sous-représentée au Québec.


Séparé de Montalcino par la rivière Orcia, nous sommes en présence d’un vin qui a des ressemblances avec son grand frère le Brunello di Montalcino, (malgré que lui est composé seulement de sangiovese), la cerise, la rose et les notes balsamiques nous le rappellent, il y a même une note de cuir et beaucoup d’épices qui fait ressurgir son élevage sous-bois. L’élevage du riserva se prolonge 3 ans dont 6 mois en bouteille. Cette cuvée est composée de 70% de sangiovese (qui se nomme ici le prugnolo gentile) et le reste de canaiolo.

 

À ce prix ($35.75), il vaut certainement quelques Brunelli(o) d’entrée de gamme pour $20 de moins facilement. Peut-être que la finesse y est différente de ce que je me rappelle et une couleur différente des teintes un peu tuilées des Brunello, mais à ce prix, la finale est quand même impressionnante.

Bravo!


En savoir plus:

 


Bonne soirée!

Commentaires


bottom of page