Un visionnaire protestataire.
- Sylvain Carbonneau
- 16 août 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 avr. 2024

Bonsoir à vous.
Voilà un vin à vous faire part que j’ai dégusté dernièrement, soit le Barbera d’Alba 2019 (2022 à la SAQ) de Vajra. Je crois que je vous ai déjà conté l’histoire d’Aldo Vajra en 1968 qui fut, à 15 ans, envoyé à Barolo pour l’été car il avait été un peu trop turbulent, faisant parti d’une démonstration protestataire à Turin.
En 1971, il joint les rangs de Suolo e Salute, un organisme bio en Italie et performe ses premiers millésimes. Visionnaire, il utilise des sélections massales pour ses crus Coste et Fossati en 1979, il cultive du freisa sur son cru Bricco delle viole en 1980, plante le premier riesling dans le Piémont et n’utilise plus de fûts français en grande quantité. Giuseppe en 1985, Francesca en 1987 et Isodoro en 1990 naissent.
Un vin fait à partir de plusieurs parcelles et différents types de sols, avec un élevage en cuve inox, aucun bois. Je dois dire de ce vin, quoique arborant une qualité irréprochable, n’est pas dans mes cordes. Je ne suis pas un fan du barbera qui donne, pour moi j’entends, une sensation de sucrosité, un goût acidulé de petits fruits que je n’apprécie pas spécialement. Mais l’intensité est bien présente, rien ne cloche, beaucoup de matière, un beau côté épicé mais avec une finale quand même assez courte et un peu rêche.
À $30.75, c'est tout de même un vin qui en vaut le coup et le coût!
Bonne soirée!
Comments