top of page

Le diable de Tasmanie.

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 30 mars 2023
  • 1 min de lecture

Bonsoir.


Hier soir, j’ai eu l’une de ces expériences fantastiques : Un pinot noir de grande qualité élaboré sur l’île de Tasmanie en Australie du sud par la famille Burge. Aux premiers abords, je n’étais pas certain de sa tenue, de son potentiel aromatique, mais un peu plus tard, le vin s’étant déployé et sorti de son antre, il démontra tout son charme.

 

Je vous parle de ce domaine situé dans la vallée de Barossa. Le tout commença en 1855 avec l’arrivée de John et Eliza Burge d’Angleterre. Le domaine prend le nom de Corryton Park Homestead, la demeure, ou plutôt le domaine, qui possède 300 hectares maintenant.

Installé sur les collines d’Eden Valley, le domaine est gardé par 2 griffons, qui d’après la fable, protégeaient les possessions précieuses et ce griffon figure sur l’étiquette de la bouteille aujourd'hui. La 6ième génération est présentement en charge du domaine avec Amélia et Trent Burge. Les vignes de Tasmanie sont le résultat d’associations avec des vignerons contractés souvent par une poignée de mains et non par contrats signés.


Revenons au vin et à ses arômes de cerise et de framboise, un côté poivré et herbacé digne de beaux Bourgognes et qui en bouche, déploie sa finesse et sa fraîcheur sur une belle finale. Je sais que c’est $39.00 mais ce ne sera pas en vain.


En savoir plus:


The Kin Corryton Burge

Pinot noir 2019, Tasmanie, Australie



Bonne soirée!

Commentaires


bottom of page