top of page

Domaine du Bouchot.

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 13 août 2025
  • 1 min de lecture

Bonsoir.

Antoine Gouffier
Antoine Gouffier

Quel chemin parcouru par Antoine Gouffier depuis son installation à Pouilly-Fumé en 2018 ! Le trentenaire est parti avec de bonnes bases dans ce vignoble du versant sud-ouest de la commune de Saint-Andelain, déjà cultivé en bio par son prédécesseur Pascal Kerbiquet, et passé en biodynamie depuis 2020. Les belles maturités de raisins, les vinifications sans soufre avec levures indigènes et les filtrations légères contribuent à l'expression franche et détendue de l’ensemble des cuvées. Le tout avec une liberté certaine de ton (Vin de France).


Sur la dizaine d’hectares que compte le Domaine, les sols de terre blanche en occupent 80%, avec leur concentration importante en petites huîtres fossilisées. Antoine assemble les raisins de 8 lieux-dits, majoritairement orientés au Sud et au Sud-Est, qui partagent tous la même nature de sols kimméridgiens. Adepte d’une vinification la plus naturelle qui soit, sur levures indigènes et sans ajout de soufre pendant la phase de fermentation, Antoine élève ensuite son Pouilly-Fumé en cuves inox, afin de rester au plus près du fruit et de la tension naturelle du jus.


L’aromatique est incroyable, nous envoyant au nez de si beaux effluves de fleurs blanches, de fenouil, le tout dans une formidable finesse. On peut flâner longtemps au-dessus de son verre à humer ce vin car, l’intensité s’accentue avec le temps, ajoutant un peu d’exotisme, d’agrumes et d’herbes fraiches. En bouche, c’est lumineux, intense, vivant, apportant son lot de minéralité et de note saline. Quel beau vin. ($37.75)


En savoir plus :


Domaine du Bouchot

Terres Blanches 2023, Pouilly-Fumé, Loire.





Bonne fin de journée!

Commentaires


bottom of page