top of page

Château Climens

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 12 sept. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 oct. 2024

Bonjour.


Le château Climens produits de grandiose cuvées de vins liquoreux à Barsac, mais il produit depuis quelques années déjà des blancs secs comme l’Asphodèle, Lilium, Fenouil et Camomille ainsi que celui-ci de ce soir, la Petite Lily. Ce domaine a des racines depuis 1547 avec la famille Roborel jusqu’en 1802 puis se sont succédées 5 familles seulement dont les Lurton, avec Bérénice de 1992 à 2022, avant de passer le relai à la famille Moitry.


Toute leurs cuvées en blanc se font à 100% avec le sémillon, un cépage qui fait belle figure en Australie et à Bordeaux, et qui apporte ses arômes de poire, de citron un peu confit et a aussi un côté un peu vert en bouche ressemblant quelques fois au sauvignon blanc, et c’est en plein ce que nous avons ici avec cette petite Lily et cette petite merveille.


J’avais dégusté jadis la cuvée plus haut de gamme Asphodèle 2019 (2ème année de production) avec mon ami Robert et cela avait été déroutant et en même temps merveilleux. Bien entendu, la complexité en était supérieure à tous les niveaux. ($32.25)


En savoir plus:


Château Climens

Petite Lily 2022, Bordeaux blanc.





Bonne fin de journée!

2 bình luận


Lili Côté
Lili Côté
12 thg 9, 2024

Comme c'est charmant ! La grande petite Lili va goûter ce vin très bientôt. Il y en a à notre SAQ. Je compte sur l'Homme pour me gâter comme il le fait toujours !!

Merci Sylvain. Toujours aussi pertinent, compétent et généreux (le mot est faible !)

Bonne fin de semaine à toi !

Thích
sylvain.carbonneau
12 thg 9, 2024
Phản hồi lại

Cela me fait toujours plaisir de te faire plaisir.

Thích
bottom of page