top of page

Le Bourg des Cèdres.

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 28 sept. 2025
  • 1 min de lecture

Bonsoir.


Nancy Raymond et Benoit Pilon
Nancy Raymond et Benoit Pilon

Tout a commencé un jour en 2011 lorsque l’idée de créer un vignoble est apparu. Las de travailler en informatique, Benoit Pilon propose son idée à sa conjointe, Nancy Raymond. La terre étant libre de tout locataire, c’était le bon moment pour débuter. Après expertise, la terre est drainée, nivelée et chaulée en 2012. À l’automne de la même année, les 35 rangs de la parcelle 1 sont marqués. Au printemps 2013 les paillis de plastique sont installés et en juin les 3800 premiers ceps sont plantés avec l’aide d’un groupe d’amis courageux (en fait plusieurs groupes!).


En 2014, c’est au tour des 25 rangs de la parcelle 2 de subir le même sort avec la plantation des trois cépages rouges, soit 2700 ceps. En 2015 et 2016, on s’attaque la construction du chai. En automne 2016, les premières vendanges ont lieu et c’est le début des premières expériences en vinification. En été 2017, on aménage la boutique et on procède à l’embouteillage de la première cuvée. En septembre 2017, nos premières bouteilles de vin sont finalement disponibles pour la vente.


Un très beau nez se profile sur des arômes de citron confit, de miel, de pèche et une petite note oxydative très délicate. J’aime la texture grasse de ce vin lui donnant un beau relief, accompagnée encore une fois d’agrumes, d’épices, une pointe d’amertume et une acidité rafraichissante. D’autres cuvées à découvrir au domaine. ($22.35)


En savoir plus :


Le Bourg des Cèdres

Les Cageux 2021, Québec, Canada.





Bonne fin de soirée !

Commentaires


bottom of page