2 vins au banc de test.
- Sylvain Carbonneau
- 8 juil. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 avr. 2024

Bonsoir à vous.
Ce soir j’y vais avec une petite comparaison encore une fois, ce qui me donne la chance d’ouvrir 2 bouteilles du même producteur, de la même année (2018) et même cette fois-ci, de la même appellation et de découvrir les petites différences qu’ils peuvent avoir, et puis de les partager avec une tierce personne par la suite. J’irai donc du côté du Beaujolais et du cru Fleurie avec les 2 dernières cuvées disponibles du domaine des Terres Dorées de Jean-Paul Brun, Les Garants et Grille Midi.
Nous sommes ici sur le climat Les Garants, qui est situé plus près de Chénas, et le climat Grille Midi qui lui est adjacent au cru Chiroubles. Fleurie est composé de 90 % de granite rose sur 840 hectares avec une altitude de 340 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le domaine couvre 60 hectares et la particularité de Jean-Paul est de faire sa vinification à la bourguignonne, sans macération carbonique, et avec une longue cuvaison avec égrappage.
Mon impression au premier nez est que Les Garants me semble plus floral, sur la violette, tandis que le Grille Midi est plus sanguin, plus viandeux, mais ce n’est qu’une première impression. Après une aération et une élévation en température, le Grille Midi se montre sous un jour sombre, du fruit noir, un côté sérieux, loin de ces Beaujolais craquant sous les fruits rouges. Puis les Garants, avec un côté plus approchable, plus jovial, montrant tout de même du muscle, avec peut-être un grain tannique plus poussiéreux en finale. Tous les deux ont la trame tannique, l’acidité et le corps pour voyager encore un bon bout de temps.
Pour ce soir je préfère le Grille Midi avec une finesse qui se démarque mais qui sait, peut-être que demain les Garants reviendra en force.
Petite vidéo de Jean-Paul Brun.
https://www.saq.com/fr/14898544 les Garants 2020 (2018 n'est plus disponible) ($41.00)
https://www.saq.com/fr/14898536 Grille Midi 2018 (36.25)
Bonne soirée!
Comments