top of page

Présentement sous le choc!

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 6 mai 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 avr. 2024

Bonsoir à vous, oui je suis présentement sous le choc .

 

Je ne suis pas particulièrement attiré par les vins d’Argentine sauf pour quelques vignerons qui font des vins de façon un peu moins nouveau monde, mais là, force est d’avouer que ce vin, d’une qualité irréprochable, pourrait faire pâlir (de honte et non de couleur) quelques pinot noirs de Bourgogne.

 

Je parle ici du domaine Chacra et de leur cuvée Barda 2022, 100% pinot noir. Ce domaine créé en 2003-04 par un certain Piero Incisa Della Rocchetta, petit-fils de Marchese Mario Incisa Della Rocchetta (Tenuta San Guido, Sassicaia) dans le terroir de Mainquié, dans la région de Rio Negro en Patagonie. Ce domaine conduit sa viticulture en biodynamie et sur les principes organiques. En Patagonie, Chacra veut dire un morceau de terre dédié à la pomologie, partie de l’arboriculture qui concerne les fruits comestibles. En même temps, les chacras sont le centre de l’énergie vitale qui nous donne l’habilité de connecter avec l’univers. Lors d’une dégustation à New York, Piero découvrit un pinot noir de Patagonie qui attira son attention. Après sa première visite, il savait que cette terre serait sa nouvelle passion.

 

Ce 2022 Barda semble fait en fonction d'être bu jeune : jeunes vignes du domaine plantées en 1990 sur des sols de sables, et est assez versatile pour plusieurs accords de mets possibles. Comme toutes les vignes du  domaine, celles du Barda sont non-greffées et proviennent de sélection massale. La fermentation se fait à basse température dans des cuves en ciment avec levures indigènes. L’élevage se fait à 50 % en récipient de ciment et 50% en fûts de chêne français (15 % neufs) pendant 11 mois. Au nez, une simplicité désarmante ou une étonnante complexité, à vous de choisir. Classiques, peut-être bien, ses arômes de rose, de cerise, de fraise, mais combien intarissables. En bouche s’ensuit cette élégance, cette recherche du détail, ces tanins de soie qui se fondent parmi cette substance magique. Vers la fin, une trame végétale de sous-bois s’accote à celle d’une finale acidulée de petits fruits des champs. Tout simplement impérissable comme expérience. Pour les amateurs de pinot, ça pinote en masse. ($40.00)


En savoir plus:

 


Bonne soirée.

תגובות


bottom of page