top of page

Le Piémont abordable.

  • Photo du rédacteur: Sylvain Carbonneau
    Sylvain Carbonneau
  • 15 mars 2023
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 avr. 2024

Roberto Voerzio

Bonsoir.


Ce soir, j’irai du côté de l’Italie en appellation Dolcetto d’Alba dans le Piémont avec le domaine de Roberto Voerzio et sa cuvée Priavino 2022. Fondé en 1986 à La Morra, ces Barolo(i), Brunate, Cerequio, La Serra, Sarmassa et autres sont parmi les plus chers et aussi convoités avoisinant les $450.00 au minimum. Mais heureusement, il produit aussi quelques cuvées dans des appellations un peu moins prestigieuses pour notre bonheur. On le classe surtout dans un style moderne de Barolo avec des moûts chauffés, plus d’extraction et du bois neufs généralement à hauteur de 20%, ce qui attendrira ce nebbiolo qui peut être si charpenté et tannique.


Mais la cuvée de ce soir est le 100% Dolcetto, sur des sols de tortoniano (calcaires et sables) avec un élevage en inox 10 mois à peu près. Après un débouchage périlleux qui m’a fait casser le satané bouchon en deux, le nez s’ouvre sur des fruits rouges des bois, cerise, framboise, un peu poussiéreux, poivré, un peu de note de tabac en arrière-plan. En bouche, les tanins sont présents, voire rustiques, agrémentés d’un beau fruité, de prunes cuites et de notes terreuses. Une belle finale avec une légère amertume.

En conclusion, un vin qui est très séducteur ayant une belle matière, et qui par sa fraîcheur et son acidité, entretien un bel équilibre avec son taux d’alcool pondéré de 14%. ($38.00)


En savoir plus:


Roberto Voerzio

Priavino 2022, Piémont, Dolcetto d’Alba.



Bonne soirée!


Comments


bottom of page