Février 2026 - La Famille Lieubeau.
- Sylvain Carbonneau

- il y a 2 jours
- 3 min de lecture

Un nom et une histoire uniques depuis 1816
Notre histoire commence le 10 mai 1816 avec Joseph Grégoire, enfant recueilli orphelin sous le porche de l’Hôtel Dieu de Nantes. Il doit sans doute son nom « lieu-beau » à la qualité et à l’hospitalité du lieu.
Joseph Grégoire Lieubeau sera élevé dans une famille de vignerons au sein de laquelle il apprendra le métier. Il est le fondateur de notre famille et de notre Domaine viticole.

L’enfant au chapeau porte nos valeurs
L’enfant au chapeau est l’emblème de la Famille Lieubeau. Il est le symbole de l’histoire familiale et du lien profond à nos racines nantaises, du respect absolu de la nature et de la diversité, de l’envie de toujours apprendre, de créer, d’entreprendre.

Complémentarité et pérennité.
Aujourd’hui, l’histoire familiale se poursuit avec Pierre, Chantal, leurs enfants François, Vincent, Marie. L’association des personnalités, des expériences et des talents au sein d’une même famille assure la complémentarité et la transmission des savoir-faire, la pérennité d’une viticulture d’excellence.
François, le fils ainé est responsable du commerce. Vincent, ingénieur agronome et œnologue est en charge du vignoble et des vins, épaulé par notre père Pierre. Enfin, Marie s’occupe de la gestion et de l’accueil au Domaine aux côtés de notre mère Chantal.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les Crus du Muscadet.
Grands vins blancs secs de Loire, nos Crus Clisson, Château-Thébaud et Goulaine sont issus de parcellaires d’exception, de vieilles vignes cultivées en bio et vendangées à la main. Fermentés en levures indigènes, ils sont élevés plusieurs années sur lie dans des cuves souterraines, un usage unique en France. Ce sont de grands vins de garde et de gastronomie.
Les Crus Communaux sont la plus belle expression de la singularité du Muscadet et de la diversité de nos terroirs. Portant chacun le nom d’un village et distingués notamment par leur roche mère, ils sont issus d’une démarche collective initiée dans les années 90 par notre père Pierre et d’autres compagnons vignerons. Nous en sommes aujourd’hui les héritiers, les artisans les plus engagés et les premiers ambassadeurs.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le choix de l’agriculture biologique.
« Un grand vin commence par un beau raisin ». Fidèles à cet adage vigneron, nous avons engagé en 2015, la conversion de notre vignoble vers l’agriculture biologique.
Les sols sont labourés ou enherbés et la vigne soignée avec des éléments naturels (minéraux, végétaux, animaux) dans un respect profond du terroir. Dans nos plus vieilles vignes, nous prenons soin de nos sols grâce à l’éco pâturage d’hiver de nos moutons de Ouessant, le travail du sol y est réalisé au cheval tout au long de l’année.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avec notre équipe, en harmonie avec la nature, nous cultivons la vigne tout au long de l’année au rythme des saisons. Le respect absolu du fruit guide notre travail : taille courte, travail des sols, enherbement, palissage, effeuillage, tri à la vendange…
Notre certification en Agriculture Biologique témoigne de notre engagement en faveur de la biodiversité. L’observation guide notre action au quotidien. La station météo et l’outil de cartographie du vignoble, développés par nos soins, affinent notre connaissance des terroirs et des millésimes, et nous aident à ajuster les travaux viticoles à chaque parcelle.

Des vins taillés pour la garde et la gastronomie
À la cave, le fractionnement des presses est inspiré de la Champagne, précieux sur les blancs, notamment les Muscadet et sans équivalent dans la région. Les levures indigènes laissent s’exprimer le terroir de chaque parcelle, notamment pour les Crus du Muscadet.
L’élevage sur lie est un savoir-faire ancestral à Nantes, qui signe les grands vins blancs, taillés pour la garde et la gastronomie. L’élevage est parfois couplé à la technique du batonnage pour apporter aux Muscadet plus de fraîcheur, d’onctuosité et de la complexité aromatique.

Les cuvées disponibles à la SAQ.
(Cliquez sur l'image ci-dessous pour vous rendre directement au résultat de recherche SAQ)
Représenté par l’agence : Vineo




Commentaires