Octobre 2025 - Domaine Fouassier.
- Sylvain Carbonneau

- 30 sept. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 oct. 2025

Après la crise du phylloxéra à la fin du XIXème siècle, Jules Fouassier décide de replanter les premières vignes « Clos Paradis » dont une cuvée lui est depuis dédiée. De Gustave Fouassier, fils de Jules à Raymond Fouassier, fils de Gustave, au milieu des années 30, les successions de père en fils s'enchaînent dans ce domaine du Cher. C’est en 1966, avec seulement dix hectares de vignes, que Pierre Fouassier rejoint à son tour son père Raymond, après avoir été diplômé du lycée viticole de Beaune. Quelques années plus tard en 1971, son frère cadet Jean-Michel, lui aussi diplômé du lycée viticole, revient sur l’exploitation. Une nouvelle dynamique s’impose lors de l’arrivée de Benoit, fils de Jean-Michel en 2000 et de Paul l’année suivante, fils de Pierre.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le domaine familial à Sancerre est considéré comme un organisme vivant. Le sol cultivé est une source de vie et d’énergie pour la plante tout comme son environnement aérien.
Ainsi la vigne, organisme médian, crée et nourrit son terroir dans ce milieu habité et vivant qui enveloppe la racine. Les échanges entre la biologie du sol, son système racinaire et foliaire permettent l’expression du terroir dans les raisins. Les saveurs de ces derniers en sont sublimées.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nos parcellaires sont vinifiés en cuve inox pour ne laisser s’exprimer que le terroir. Certaines des cuvées de notre domaine viticole à Sancerre (18) sont vinifiées dans des jarres en terre cuite. Cette méthode de vinification est un renouveau depuis quelques années mais est très ancienne, bien plus que les fûts ! Afin de vous proposer des vins authentiques notre vignoble possède plusieurs terroirs.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les calcaires crayeux de Bourges, appelés aussi « griottes » ou encore « grous » sont des terrains très calcaires avec peu de pierres. L’épaisseur de terre est très faible et le sous-sol est constitué de dalles de craie. Ce terroir offre un goût fruité et léger aux vins de Sancerre.

Les calcaires de Buzançais et les calcaires lités supérieurs sont des terrains riches en pierres où se mêlent aux calcaires des couches plus ou moins épaisses de marnes argileuses. Les pierres calcaires sont assez grosses et gélives. Grâce à ces terroirs, votre domaine viticole à Sancerre dans le Cher vous propose des vins ayant besoin de temps avant de livrer tout leur potentiel aromatique et leur minéralité.

Les Marnes de Saint Doulchard ou "Marnes Kimméridgiennes" sont argileuses et peu pierreuses. Ce sont des terres "amoureuses", difficiles d'accès par temps humide. Quelques bancs de calcaire peu épais séparent les couches d'argile. Les vins issus de ces terroirs sont assez longs à venir et possèdent un bon potentiel de garde.

Les Formations argileuses à Silex sont les plus jeunes créations géologiques sur le vignoble à Sancerre. Ce sont des terres argileuses riches en pierres de silex, elles accumulent la chaleur et hâtent la maturation des raisins. Les vins produits sur ce terroir, s'ouvrent tôt puis se referment après quelque temps. Ils ont un très bon potentiel de garde et on appréciera au mieux leurs qualités après un an d'élevage. Découvrez ces vins de caractère où la minéralité poussée à son extrême, leur donne une droiture incomparable.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


---------------------------------------------------------
Les cuvées disponibles à la SAQ
V
Cliquez sur l'image pour vous rendre directement au résultat de recherche SAQ.
Pour plus de détails,
visitez leur site : www.fouassier.fr
Représenté par l’agence La QV : laqv.ca






Commentaires