Novembre 2025 - Domaine Marcel Deiss.
- Sylvain Carbonneau

- 31 oct. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 nov. 2025

Une histoire de famille.
Situé à Bergheim à côté de Ribeauvillé, au cœur du secteur des grands crus, le domaine Marcel Deiss a été fondé en 1947. Les Deiss sont une longue lignée de vignerons, ferronniers et fondeurs de cloches, installée en Alsace après la guerre de Trente ans et le rattachement de la Province à la France. Actuellement géré par Mathieu Deiss aidé par son père Jean-Michel, le domaine a été de tous les combats pour une production plus qualitative, assise sur le terroir plutôt que sur le cépage cloné, l’inclinaison à la Biodynamie, les rendements très bas, l’agroforesterie et la biodynamie.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Domaine Marcel Deiss a choisi il y a plus de 40 ans de consacrer ses efforts à l’émergence d’une viticulture de Lieu en Alsace alors que le cépage était perçu à cette époque comme une modernité absolue. Pourquoi avoir fait ce choix à contre-courant ? Et qu’est-ce qu’un Haut-lieu viticole que l’on appelle aussi Terroir ? C’est un concept profondément français, subtil comme savent l’être notre philosophie et notre langue. Un concept multifactoriel, très complexe, fait d’interactions fines entre le lieu lui-même, dans ses caractéristiques physiques et métaphysiques ; les pratiques du vigneron, ses rêves et ses fantasmes, sa personnalité. C’est par essence un objet en mouvement, un work in progress jamais fini, toujours réinventé mais pourtant totalement fonctionnel. Prégnant pour celui qui plante la vigne, celui qui la conduit, incontournable pour celui qui vinifie, central enfin pour celui qui déguste. Le vigneron de Terroir adapte sa démarche aux caractéristiques naturalistes du lieu (géologie, pédagogie, climatologie, ensoleillement, réserve en eau, etc..).

Il place la vigne par des choix drastiques de densité de plantation, de taille courte et de conduite au cours de l’année viticole dans l’impossibilité d’exprimer sa vigueur de liane, sa propension à produire trop jusqu’à s’épuiser. Cette posture malthusienne, issue du bon sens paysan et de la règle cistercienne médiévale, a été profondément incomprise par l’agronomie moderne et beaucoup de nos contemporains.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Diversité des "Climats" géologiques
Le Vignoble du champ de failles de Ribeauvillé (38 Ha)
Situé sur les divers coteaux des communes de Rorschwihr, Bergheim, Ribeauvillé, Zellenberg, Riquewihr et Sigolsheim, c’est le vignoble le plus important et le plus diversifié du Domaine. Un vignoble, fascinant par sa complexité et donc ses possibilités viniques, qui ne peut se réduire à un seul type de vin. Au contraire, il propose la plus belle collection de Grands Crus d’Alsace (5 Grands Crus célèbres) et toute une série de Premiers Crus à très forte personnalité. Ici chacun de ces terroirs a une caractéristique essentielle : profondément faillé, il permet une prospection profonde de la vigne (30 à 40 mètres de profondeur sont communs) et lui autorise un apprentissage de la profondeur, une culturation par le Fond. Ce réseau de différences, voire de contradictions, illustre magnifiquement la singularité de l’Alsace : notre région est riche surtout de ses différences….

Le concept de complantation
Poumon de biodiversité
La complantation est l’art de mélanger les cépages dans un terroir. Elle est la plus ancienne forme de viticulture connue avant l’apparition des clones et l’appauvrissement de la biodiversité. Elle permet d’assurer une régularité des récoltes par la mise en place d’un écosystème complexe et naturaliste. Conduit dans un réel respect du vivant, notre vignoble est complanté des 13 cépages alsaciens, conduits, récoltés et pressés ensemble, vinifiés avec patience et sans intrants. Au cours de cette décennie nous apprendrons peu à peu que cette complantation mêlant d’abord les 13 cépages traditionnels alsaciens puis peu à peu rajoutés les 47 anciens cépages orphelins présents au Schœnenbourg, formera sur certains Terroirs un alphabet de 60 signes au service du lieu, constituant la première forme de biodiversité viticole intrinsèque: nous nous sommes affranchis enfin de cadre contraint et antinaturel de la monoculture viticole!


Les cuvées disponibles à la SAQ.
(Cliquez sur l'image pour vous rendre directement au résultat de recherche SAQ)
Représenté par l’agence : vindamejeanne.com






Commentaires