CAPSULE VIN - Jeudi 21 mars 2024
Le Trentino-Alto-Adige.
Une des plus belles régions viticoles, tant au point de vue de ses vins, mais aussi de ses paysages époustouflants, de ses parcelles qui trônent au sommet des collines les plus abruptes, et qui côtoie le 2è plus long fleuve d’Italie (410 kilomètres), après le Pô, l’Adige, qui prend sa source à 1507 mètres d’altitude au col de Resia dans le Haut-Adige, nous parlons de la région du Trentino-Alto-Adige (en italien).

Le Trentin ne doit pas son vignoble aux Romains mais bien aux Étrusques. On raconte que les Romains, qui ont tant fait pour propager la viticulture en Italie et ailleurs, auraient appris des Étrusques, un grand nombre de techniques viti-vinicoles, dont l’utilisation de futailles en bois pour la fermentation et le vieillissement. Ils ont aussi trouvé des vignes attachées à des cadres en bois, un avant-goût des tailles en pergolas pratiquées encore aujourd’hui dans le sudtirol.
Cette région comprend 2 provinces : Bolzano, dans le Haut-Adige et Trento dans le Trentin. Vous verrez dans une vidéo la distinction entre les différentes zones à la fin.
Col de Resia au loin.
Le Sudtirol, cédé à l’Italie par l’Autriche à la fin de la 1ère guerre mondiale, est officiellement bilingue mais majoritairement parlant l’allemand. Les 2 provinces ont un mélange de cépages internationaux et de cépages autochtones. Des 56 cépages autochtones recensés un centenaire passé, il n’en reste qu’approximativement 20 aujourd’hui et les principaux sont dans le sudtirol, le vernatsch (schiava), traminer et lagrein et dans la province de Trentin, le teroldego, le marzemino et le nosiola.
La région la plus au nord de l’Italie est enveloppé par les Alpes, dont ses pentes furent sculptées par les glaciers et les rivières des montagnes jusqu’à ce que l’homme bâtisse des terrasses qui témoignent de leur courage. L’agriculture ici est un challenge car seulement 5 % des terres se situent en dessous des 500 mètres d’altitude et peuvent atteindre les 1000 mètres, et seulement 15% de ces sols couverts de roches sont cultivables. Les terrains sont basés sur des dolomites (à essayer l’appellation IGT Vigneti delle Dolomiti) et calcaires dans des alluvions rocailleux de sable et d’argile.


La température varie de subarctique à pratiquement méditerranéen aux abords du lac de Garde. Le froid alpin, avec habituellement beaucoup de neige en hiver, peut apporter des gels printaniers. Les étés, normalement chauds et ensoleillés, peuvent être torrides dans les vallées. Les fluctuations de température du jour à la nuit, augmentent les arômes dans le vin. Toutes les zones, à part les plus reculées, bénéficient des effets asséchants et frais de l’Ora, le vent qui souffle du lac de Garde jusqu’aux vallées.

Les zones des vins du Trentin-Haut-Adige.
Le sudtirol : presque tous les vignobles se situent le long des vallées d’Adige et d’Isarco sur des pentes et terrasses regardant le sud sur des altitudes allant de 250 mètres à Bolzano, jusqu’à 1000 mètres à Bressanone et Fennberg.
La vallée d’Isarco : la zone de DOC la plus au nord, ont aussi plusieurs des plus hauts vignobles dans des sols rocailleux entre Bolzano et Varhn. Frais et humide, favorisant les blancs, notamment le sylvaner et le muller-thurgau. Les pergolas sont basses ici pour prendre avantage de la chaleur du sol.
Le Merano : les collines au-dessus de la ville sont renommées surtout pour le vernatsch (schiava) mais aussi sur les rives de l’Adige, la fraîcheur convient au pinot noir et d’autres variétés de blancs.
Terlano et le bassin d Bolzano : les blancs de Terlano, sauvignon blanc et pinot blanc, proviennent de pentes douces sur le bord de l’Adige au nord-est de Bolzano. Le bassin de Bolzano au confluent des rivières Adige, Isarco et Talvera, est souvent le point le plus chaud dans la province.
Uberetsch et Caldaro : la plaine haute l’autre côté de l’Adige en partant de Bolzano, prend une part importante des vins de la province avec ses vignobles densément plantés près d’Appiano, Caldaro et Cornaiano. Le vernatsch prévaut en Kalterersee de la zone classique autour du lac. Mais les grosses récoltes faites par de larges vignobles pourraient priver cette région, de grands vins blancs et rouges.

Le sudtirol Unterland : dessous Caldaro, la vallée d’Adige s’élargie pour devenir le sudtirol unterland, avec des vignobles situés sur les pentes abruptes et aussi dans les plaines. Tramin est reconnu pour le gewurztraminer qui fut nommé d’après la ville et se plait à Söll, sur les pentes au -dessus d’elle. Sur le côté ouest est située Cortaccia, dont ses terrasses montent jusqu’à 1000 mètres jusqu’à Fennberg où le muller-thurgau excelle.
Trentino : les vignobles de cette province sont situées plus basses et sont plus chaudes que ceux du Haut-Adige et plus productifs, surtout à cause du Lambrusco a Foglia Frastaglaita, qui ne serait pas apparenté à ceux d’Émilie-Romagne.
Campo Rotaliano : la plaine où la rivière Noce rencontre l’Adige est reconnue pour le teroldego, qui est inégalé sur ces sols de sable et calcaires sur des bases de roches au pourtour de Mezzolombardo et Mezzocorona.
Sorni et la vallée de Cembra : les collines à l’est d’Adige ont un mélange de sols et de microclimats favorables à plusieurs cépages.
Vallagrina et Isera : Vallagrina entre Trento et le Veneto est le vignoble le plus vaste de la province avec diverses conditions naturelles pour parer aux différents cépages. Le marzemino se plait sur les sols de basalte foncé d’Isera.
La Valle dei Laghi : l’influence du lac de Garde fait de la vallée de la Sarca un endroit clément pour les citrons et les olives ainsi que la plupart des cépages. La spécialité est le vin Santo fait avec le nosiola.

Contrairement à d’autres régions, l’évolution de la qualité des vins de Trentin-Haut-Adige a été initiée non pas par des domaines viticoles mais par des grandes caves commerciales et des coopératives. Lageder, Girlan, Terlan et autres, furent les protagonistes du concours de qualité qui a radicalement modifié l’image du vignoble du Haut-Adige à partir de 1985. Les coopératives qui traitaient presque les 2 tiers des vendanges totales de la région jouèrent un rôle particulier. Elles décidèrent de payer les vignerons membres en fonction de la qualité et non plus de la quantité. Elles élevèrent séparément les différents vins des meilleures parcelles, sur lesquelles les rendements furent réduits de manière draconienne.
Oh combien de producteurs incroyables sont présents dans cette région. Dans la province de Trente y figurent Forodari, San Leonardo et dans le Haut-Adige, les Abbazia di Novacella, Alois Lageder, Terlan, Tiefenbrunner, Elena Walch, entre autres.
