top of page

CAPSULE VIN - Jeudi 28 mars 2024

La Sicile

Bonsoir à vous.

Il y a de ces régions qui vous subliment, qui vous accrochent dès le départ en goûtant leurs vins, et la Sicile m’a conquis depuis le début. Nous retrouvons plusieurs styles de vins sur cette Ile de soleil en pleine Méditerranée. Il s’agit peut-être de l’un des plus anciens vignobles au monde.

Depuis l’antiquité, la Sicile était reconnue pour la qualité de ses vins. L’île a conservé de somptueux vestiges de ses occupants successifs. Les phéniciens furent les premiers à introduire la vigne, puis les grecs, au VIII siècle avant J.C., y trouveront un terrain fertile pour la culture de la vigne.  Puis vinrent les romains pendant des siècles, suivis des invasions barbares, des envahisseurs musulmans, des normands, des aragonais et des espagnols. Au 18è siècle, après des années difficiles, l’anglais Woodhouse a commercialisé à grande échelle les vins de marsala.

Mais concentrons-nous surtout sur les vins qui bordent le volcan Etna et qui tapissent le bas de cette montagne de cépages autochtones magnifiques comme le frappato, le Nero d’Avola au sud, le nerello mascalese et le nerello capuccio au nord en rouge puis le caricante, le catarrato, le grillo en blanc.

Des milliers de bouches ont craché, sur un diamètre d’environ 50 kilomètres, sa lave venue de différentes strates en dessous de la terre couvrant ainsi la surface où les vignes ont pris racine. Après s’être refroidie pendant des années, sur son plat, plusieurs propriétés s’y sont établies et ont créé  différents styles de vins dû aux différentes minéralités du sol, et surtout à cause du grain de la lave qui s’est construit pendant son refroidissement : Sable, poudre, roche, gravier.

La Sicile
La Sicile

Et par le fait même, plusieurs propriétaires de domaine ont cru bon de sectoriser les meilleures parcelles qu’ils appellent les Contrade, une sorte de cru qui amènent les typicités du terroir.

Du haut de ses 3300 mètres au-dessus de la mer, les températures froides demeurent en été sur la portion du haut, contrastant avec la chaleur souvent accablante de la Sicile. Où se situe les vignobles sur le côté nord, la température est souvent de 15 degrés de moins que celle de la côte ce qui procure aux vins cette élégance qui me jette souvent à terre.

Les vins rouges de l’Etna sont plutôt du cépage nerello mascalese, un vieux cépage, rare, excepté sur les contreforts du volcan et cultivé en gobelet surtout. Des notes de camphre et d’agrumes apparentent ce vin de sols de lave et l’acidité pourrait faire penser à un blanc.

La Sicile

Nous somme choyés à la SAQ avec de grands producteurs de cette région dont ceux-ci que j’affectionne plus particulièrement :

Arianna Occhipinti (la nièce de Giusto Occhipinti, domaine Cos) qui à 38 ans, a déjà vinifié 17 millésimes. Cos, Girolamo Russo, Vini Franchetti, Donnafugata, Benanti, Tenuta Delle Terre Nere (mon préféré), Francesco Tornatore, Gulfi, Salvo Foti, Tenuta Bosco.

Une parcelle de Benanti avec la fumée du volcan en arrière-plan.

bottom of page