Marc Delienne

Non, Marc n’est pas issu d’une longue lignée de vignerons implantés dans le Beaujolais depuis de nombreuses années.
Il est une des figures nouvelles de Fleurie, et est arrivé par là un peu par hasard. Passionné de vin depuis toujours, Marc Delienne travaillait à Paris dans le secteur de l’informatique. Un beau jour, il décide de faire de sa passion son métier, et quitte la capitale pour aller apprendre le métier au domaine de Trévallon en Provence, où Eloi Dürrbach – qui était lui-même parti de rien à l’époque – lui apprend ce beau travail de la vigne. C’est en 2015 qu’il achète une propriété de 14 hectares à Fleurie, pour la simple raison qu’il croit dans la potentialité de cette région et de cette appellation à produire de très grands vins. Dès son arrivée, Marc entame la conversion du domaine à la viticulture biologique, puis biodynamique en 2016. L’exploitation est désormais entièrement certifiée.
Les vignes sont plantées à 100% en gamay noir, sur des sols majoritairement sableux ou limono-sableux. Elles sont âgées de 40 à 80 ans, ne sont pas rognées mais taillées traditionnellement, « en gobelet », ce qui explique leur hauteur parfois étonnante. A la vigne, un travail des sols est mené très régulièrement, peu profond, dans le respect des pratiques de la biodynamie.
En cuverie, les vinifications sont réalisées de la façon la plus naturelle possible, sans intrants. Une fois la vendange entière triée, l’on remplit les cuves en béton, sans levurage ni chaptalisation. Les cuvaisons sont relativement courtes, les vins sont mis en foudres pour la plupart, sitôt les pressurages effectués. Comme le dit lui-même Marc Delienne, avec une pointe d’humour, « voyez… c’est très simple ! ». Depuis les premiers millésimes du vigneron, on lui reconnait des vins gourmands et équilibrés, aux tanins fins, notes de fruits rouges et de myrtille.
Cuvée disponible :
Fleurie Avalanche de Printemps 2019, $39,00 https://www.saq.com/fr/15079858
