CAPSULE VIN - Samedi 6 avril 2024
Cornas
Bonsoir à vous.
Regardez-moi ce paysage magique qui nous emporte dans l’univers du mal de dos. Nous sommes ici à Cornas, sur la rive droite du Rhône, dernière appellation septentrionale en rouge à n’utiliser que la syrah comme cépage.
D’après les auteurs de l’antiquité (PLINE et PLUTARQUE), la viticulture dans cette région est au moins deux fois millénaire. Les plus anciennes traces écrites de cette culture sur le lieu exact de Cornas remontent au moins au Xème siècle (An 1000 : mention du don d’une vigne à un chanoine, dans le cartulaire de l’abbaye de Saint-Chaffre du Monastier). La production et la commercialisation de vin est avérée, quant à elle, entre le Vème et le Xème siècle par Eugène de ROZIERE.


Jusqu’en 1461, le Rhône constitue une réelle frontière car le Dauphiné n’est pas encore rattaché à la France. De fait, les vins de la région de Cornas, comme tous les vins de la région du Vivarais (Ardèche) sont essentiellement commercialisés dans l’arrière pays, sur la rive droite du Rhône, et ce, grâce aux muletiers qui franchissent les montagnes en direction du Gévaudan, du Velay et jusqu’en Auvergne. Le vin sert alors de monnaie d’échange contre le blé de ces contrées.
Dès le règne de Louis XVI, après les guerres de religion qui perturbent l’économie régionale et grâce au rattachement du Dauphiné à la France, le vignoble peut enfin se développer et s’exporter en Dauphiné. Comme tous les vins de la vallée du Rhône, « Cornas » connaît des difficultés pour gagner Paris par le fleuve Rhône en raison de lourdes taxes mises en place, notamment par les villes de Lyon et Mâcon, sur les vins venant « d’en- bas ». A la fin du XVIIIème siècle, l’ouverture du Canal de Briare permet de relier la Loire à la Seine ouvrant ainsi le marché parisien.
A partir de cette période, les références à l’excellence des vins de « Cornas », et à leur renommée, sont nombreuses et constantes au fil du temps.
Le 19 novembre 1937, l’appellation d’origine contrôlée « Côtes du Rhône » est reconnue pour les vins issus d’un grand nombre de communes viticoles de la vallée du Rhône situées entre Ampuis et Avignon, parmi lesquelles figure la commune de Cornas.
Le cépage syrah N ou « serine » à Ampuis est aussi appelée localement « Plant de l’Ermitage ». Le vignoble de l’appellation d’origine contrôlée « Hermitage » se situant à 12 kilomètres au nord de Cornas, le cépage syrah N est donc bien un cépage emblématique de ce territoire.

Les vins présentent toujours une robe très foncée, grenat, voire presque noire, caractéristique, évoluant vers des tonalités ambrées avec le vieillissement. Ils sont puissants et charpentés et atteignent leur apogée après une longue garde. En référence à cette structure, ils sont souvent qualifiés de « virils ».
Sur la rive droite du Rhône, le vignoble implanté dès la période romaine, constitue la partie occidentale du territoire des Allobroges.
La zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Cornas » délimite un amphithéâtre essentiellement granitique, bien exposé, protégé des vents, et chaud, offrant des coteaux aménagés en terrasses soutenues par des murets que la communauté vigneronne a su patiemment mettre en place et continue de protéger, soucieuse de préserver tout autant le potentiel de production que le paysage associé, production qui se chiffre à peu près à 150 hectares seulement.
En conservant la tradition de récolte manuelle des raisins, les vignerons de « Cornas » contribuent à préserver l’originalité et les caractéristiques de ce vignoble de coteaux.
Le mésoclimat est peut-être l’élément fondateur du nom de la commune de l’appellation d’origine contrôlée puisqu’en celte, « Cornas » signifie « terre brûlée ». Ces conditions climatiques clémentes permettent une maturité précoce qui explique que, bien que situé seulement à 12 kilomètres au sud du territoire de l’appellation d’origine contrôlée « Hermitage », les vendanges débutent souvent, à « Cornas », une semaine plus tôt.
L’ensemble de ces conditions naturelles a permis aux hommes d’implanter ici le cépage syrah N, cépage qui reste emblématique de ce territoire, même s’il s’est évadé dans d’autres régions. Les raisins, issus de parcelles soigneusement délimitées, sont précocement mûrs et offrent des vins virils caractérisés par une robe noire, des tanins abondants mais soyeux, des arômes puissants, une structure assurant des vins de garde, d’une qualité unanimement et mondialement reconnue, vantée au fil des siècles comme en témoigne les abondantes archives.
Outre ses caractéristiques organoleptiques, la taille réduite de son vignoble et son climat, « Cornas » tire son originalité et son identité de son unité (une seule commune, un seul cépage, des sols essentiellement granitiques).
Source : INAO.
Voici justement la Geynale qui se situe en bas et qui entoure la petite cabane au toit rouge dans le milieu. Comme c’est mon habitude, je vous parlerai d’un domaine phare de Cornas, le domaine Auguste Clape, et j’aurais aussi pu vous parler de Thierry Allemand, d’Alain Voge (décédé au mois de septembre), de Stéphane Robert (domaine du Tunnel), Matthieu Barret, domaine Courbis, et même de Vincent Paris, car ce n’est pas les grands noms qui manquent dans cette magnifique région.

Sols granitiques de Cornas appelés `GORE`.

