CAPSULE VIN - Dimanche 14 avril 2024
Bandol tempier
Méditerranée, soleil, chaleur, terrasses, mourvèdre, Tempier. Voilà une belle définition pour moi de ce qu’est Bandol.
A.O.C. depuis 1941, ses règles sont strictes comparativement à d’autres appellations en ce qui a trait à l’élaboration des vins rouges. Il faut compter de nombreuses années entre la plantation d’un hectare de vigne et la dégustation de la première bouteille. Pas moins de 8 années s’écoulent avant la première vendange en A.O.C. qui est elle-même suivie d’un vieillissement de 18 mois minimum en fûts, requis pour son agrément. Plus encore, dès le mois de juin, la récolte est impitoyablement éclaircie par la vendange verte pour ne conserver que les meilleures grappes et favoriser une maîtrise des rendements qui sont d’ailleurs de 40 hl/ha.
La vendange se fait à la main et la vinification doit exclure toute opération d’enrichissement ou de concentration (chaptalisation), même pratiquée dans la limite des prescriptions légales en vigueur (souvent de 10% maximum de saccharification ou d’acidification). Le soleil se charge du travail.


Parlons du domaine phare de Bandol, le domaine Tempier. Le domaine existait déjà sous Louis XV. La bastide (château, citadelle) fut construite en 1834. Après la crise phylloxérique, Léonie Tempier (arrière grand-mère de Lucie) fait replanter les vignes sur porte-greffes. Lucie épouse Lucien Peyraud en 1940 et les 2 s’installent au domaine. 1943, première année du rosé. 1951, premier millésime rouge et l’étiquette est dessinée par Alphonse Tempier, père de Lucie, symbolisant le départ des vins par le port de Bandol sur des tartanes royales.

Alphonse Tempier
Le domaine devient un lieu de rencontres et d’échange pour les jeunes acteurs et réalisateurs. Dans les années 60, leurs fils Jean-Marie et François arrivent en renfort, le premier, responsable de la vinification et de la commercialisation et le second, chef de culture. Ils décideront de vinifier séparément les cuvées, la Tourtine, la Migoua et le Cabassaou.
En 2000, ils prennent leur retraite, tout en restant quand même présent pour les dégustations et créèrent une société avec leurs 4 sœurs. La direction au quotidien est maintenant dirigée par Daniel Ravier mais les décisions stratégiques sont prises par la famille. Malheureusement le 7 octobre 2020 est décédée Lucie, dit Lulu, Tempier à l’âge très vénérable de 102 ans. Son mari étant décédé en 1996.
Lulu a attribué sa longue vie à 50 balancements par jour sur la balançoire dans la cour arrière ainsi qu’à deux boissons. «Je ne bois que du vin rouge et du champagne», disait-elle en 2013. «C’est le secret de la santé». Pourquoi du champagne? « Parce que ça fait rire! »
